Rédacteur web Freelance, comment bien le choisir ?

Trouver rédacteur web freelance

Face à la multitude de professionnels disponibles pour répondre à vos missions, faire un choix peut très vite devenir cornélien. Comment choisir son rédacteur web freelance ? Vous l’aurez compris, le but n’est pas de trouver n’importe qui, il convient de trouver la personne qui sera adaptée au mieux à vos missions et votre état d’esprit. Regardons ensemble comment trouver votre perle rare.

Si pour certains, comme Confucius, « une image vaut mille mots », peut-être préférerez-vous, directement, aller jeter un coup d’œil à l’infographie en bas de page ? Pour les autres, commençons.

La mission du rédacteur web freelance

Avant toute chose, en effet, il conviendra de définir son champ d’action. Est-ce un besoin ponctuel ou récurrent ? S’agira-t-il de gros volumes à fournir ou non ? Vous devez visualiser sa future mission.

Rédacteur web mission

Afin d’effectuer le meilleur choix possible, il vous faudra tout d’abord connaître le plus précisément possible la nature de la mission à confier à votre futur collaborateur. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour chercher la personne la plus qualifiée. En effet, certains rédacteurs sont plus à l’aise avec certaines prestations (articles de blog, interview, livre blanc, fiches produits…) ou certaines thématiques. Quelques-uns peuvent proposer également des prestations annexes comme la recherche iconographique ou la création d’infographies… utile si vous souhaitez également sous-traiter cette partie.

Des valeurs communes

Collaborer avec un freelance, induit un travail en étroite collaboration avec lui. Pour que l’efficacité soit au rendez-vous (et s’assurer, au maximum, de la bonne conduite de cette coopération), il est important de connaître vos valeurs et vos attentes. C’est un fait, tout le monde n’a pas les mêmes méthodologies de travail. Tout le monde n’envisage pas, non plus, la collaboration professionnelle de la même manière. Faire le point sur ce sujet est important afin de trouver la personne qui correspondra au mieux à vos attentes.

Le rédacteur web freelance de vos rêves

Sur ce point, il va falloir vous fier à votre instinct… et aux différents points abordés précédemment ! N’hésitez pas à contacter plusieurs freelances et échanger avec eux sur leur métier, leurs éventuelles spécialités…

Trouver le bon rédacteur web

D’un côté, comme de l’autre, vous devrez être en phase avec les modalités d’exécution du projet qu’induit cette collaboration. Plus cette partie sera clairement énoncée moins il y aura de risques de mésentente entre vous. Bref, c’est l’heure de trouver la perle rare !

Le début de l’aventure

Voilà, vous avez repéré la personne qui semble correspondre parfaitement à vos attentes. Tout d’abord, félicitations !

Ensuite, voici venue l’heure du début de votre collaboration. En premier lieu, si votre freelance a déjà des exemples de travaux réalisés sur votre thématique, vous pouvez lui demander de vous en fournir un ou plusieurs pour que vous puissiez juger de son travail. Si, par ailleurs, ce n’était pas le cas, vous pouvez proposer un test rémunéré (on dit NON au travail gratuit) afin de vous (r)assurer de la qualité du travail fourni.

Le choix de votre rédacteur web freelance n’est pas à prendre à la légère et nécessite une bonne dose d’organisation, de recherche, mais aussi d’intuition afin de trouver la bonne personne.

Si vous souhaitez faire appel à un rédacteur web freelance, vous êtes au bon endroit. Rigueur, professionnalisme et bienveillance relationnelle sont au rendez-vous ! Pour plus de renseignements, contactez-moi !

Rédacteur web freelance infographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.