Un rédacteur web, oui mais pourquoi ?

Rédacteur web et pâtissier, même combat (ou presque!).

J’adore faire des gâteaux. Et puis surtout les manger. Alors j’en fais pour moi et les autres. Un jour, j’ai décidé de faire confiance à un professionnel, qui m’a concocté un gâteau spécial pour un évènement particulier. Et là, stupeur! Il était beaucoup plus beau que ceux que je faisais. Et puis, je vous l’avoue, je ne me tortillais pas non plus le cerveau pour trouver des associations gustatives originales (bah oui, le chocolat c’est bon!). Bref, je n’étais pas une pro. Moi, je suis une pro du risotto, et c’est déjà pas mal!

Et vous, pourquoi avez-vous besoin d’un professionnel ?

Un rédacteur web qui aime les pâtisseries
Pour récupérer de l’énergie !

Un rédacteur web pour des contenus efficaces

Rédacteur web, c’est un métier. Je ne vous apprends rien. Écrire pour le web, ce n’est pas comme rédiger pour son plaisir ou même comme écrire pour le print. Rédiger pour le web nécessite de posséder une bonne sensibilité au marketing. On écrit pour plaire et on écrit pour vendre. Ce métier demande des connaissances particulières.

Le SEO, le Graal du rédacteur web

Search Engine Optimization. Trois mots et tout un programme. Voilà de quoi faire la différence sur la toile. Pour obtenir un bon classement dans la SERP (les résultats de recherches qui apparaissent lorsque vous tapez une requête), il n’y a pas de recette secrète. Il y a, par contre, tout un tas de petites et grandes choses à faire pour plaire, non seulement aux lecteurs, mais aussi aux moteurs de recherches. Balisage Href des textes, bonne lisibilité, maillage interne, liens externes… la liste est longue, je vous épargnerais sa lecture complète. Mais attention, le SEO n’est pas un long fleuve tranquille, les maj de Google dans ce domaine, doivent être minutieusement suivies. Une veille constante est nécessaire pour suivre et ne pas manquer les changements qui interviennent fréquemment dans ce domaine.

Importance du SEO
De l’importance de travailler le SEO
Source @statista

Le marketing de contenu (ou content marketing)

On rédige oui, mais pour qui ? Pour le savoir, il faut mettre en place des contenus efficaces avec le marketing de contenu.

Grâce à lui vous pourrez cibler vos personas (vos visiteurs types qui deviendront vos futurs clients). Ainsi connaître leur âge, leur profession, leur métier… permettra de dresser leur “portrait robot”. On se doute bien que l’on ne rédigera pas de la même manière pour un adolescent et pour un sénior. Le but est donc de pouvoir produire des contenus adaptés aux envies et besoins de vos lecteurs et clients.

Le format et la diversité des contenus sont eux aussi travaillés pour correspondre à leurs diverses attentes. Le calendrier éditorial, quant à lui, est un outil efficace pour la gestion de votre stratégie. Il permet d’organiser la production de contenus et la systématiser de manière périodique. Ainsi vos publications deviendront un rendez-vous régulier et immanquable par votre communauté. Il faut savoir qu’une stratégie de contenu s’avère efficace sur le long terme. La patience et la rigueur sont de mises, et une bonne organisation aide à avoir une vision d’ensemble plus claire et renforce votre efficacité.

Rédacteur Web

Vous y gagnerez aussi…

Nombreuses sont les raisons qui peuvent être invoquées pour confier la rédaction de vos contenus à un professionnel.

Du temps !

Une stratégie de contenu efficace demande beaucoup de temps. Du temps et de l’énergie également. Comme nous l’avons vu précédemment, les contenus doivent être réguliers pour pouvoir être efficaces. Entre la recherche, l’écriture et l’optimisation SEO, les aiguilles filent à toute vitesse. Et vous n’avez pas que cela à faire ! Déléguer cette partie vous permettra de vous affairer à d’autres projets tout aussi importants pour votre business.

En parlant de temps, je me permets de faire un petit détour par la case “retour vers le futur”. Saviez-vous que cette notion de contenus de qualité écume le domaine du web depuis les années 2000 ? Avec le temps elle devient une véritable discipline et petit à petit se démocratise. Aujourd’hui la qualité fait partie des principaux signaux repérés par Google pour classer les sites web. C’est Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist chez Google, qui nous le disait il y a quelque temps, en 2016. À bon entendeur !

Contenus SEO de qualité
Une opportunité à ne pas laisser passer

Un point de vue extérieur

Faire soi-même, c’est tout à votre honneur. C’est même grisant pour certains (je vous l’avoue j’en fais partie, mais j’essaie de me soigner). Cependant, déléguer vous permet d’avoir un point de vue extérieur sur un dossier que vous avez constamment sous les yeux. Rien de plus dur que d’avoir un regard objectif dans ces conditions…

Vous l’aurez compris, prendre un rédacteur web c’est vous assurer d’obtenir un contenu adapté à vos cibles et optimisé SEO. Ce sera l’occasion de remonter dans les résultats de la SERP. Vous prendrez soin de vos visiteurs, pourrez les fidéliser et leur apporter fréquemment des contenus dont ils sont friands. Il ne vous reste plus désormais qu’à en trouver un !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.